vendredi 6 avril 2018

Comment apprendre à jouer aux échecs ?



Vous avez déjà appris toutes les règles du jeu d'échecs ? Bon, maintenant voici ce que vous devez faire ensuite :

1. Apprenez la notation algébrique (https://fr.wikipedia.org/wiki/Notation_alg%C3%A9brique). C'est le système utilisé par les joueurs d'échecs pour noter leurs coups pendant la partie afin de retracer l'historique du jeu un peu plus tard à fins d'études.

2. Apprenez la valeur relative des pièces. Toutes les pièces d'échec ne valent pas la même chose, apprenez donc à compter leur valeur et évaluez l’importance d'un sacrifice en terme de points par rapport à la position ou aux stratégies.

3. Regardez les jeux des grands maîtres, passés et présents. Suivez les tournois et voyez à quoi ressemble un jeu professionnel entre deux maîtres. Cela m'a beaucoup aidé dans la façon de comprendre comment les échecs sont censés être joués.


4. Commencez par regarder de très vieux jeux des années 1600 au début des années 1900 (années, pas ELO), ils sont plus simples à comprendre que les jeux professionnels d'aujourd'hui. Quelques exemples de maîtres de cette époque: Adolf Anderssen, Paul Morphy, Wilhelm Steinitz, Johannes Zukertort, Emanuel Lasker, José Raúl Capablanca, Alexandre Alekhine.

5. Lire des livres d'échecs. Un bon point de départ est My System d'Aron Nimzovich (un joueur fort en son temps). En savoir plus sur les différentes étapes du jeu. L'ouverture, le jeu du milieu et le jeu final. Ils ont tous besoin de compétences et de connaissances différentes. Un article dédié à l'apprentissage des échecs vous en dira plus.

6. Pratiquez la tactique Jouez à des puzzles d'échecs qui vous aideront à reconnaître et identifier les opportunités tactiques dans les failles de votre adversaire.

7. Apprenez à utiliser un moteur d'échecs et une interface graphique pour l'analyse. L'outil le plus utile aujourd'hui pour les joueurs d'échecs sont les ordinateurs. Pour Windows et Linux, une GUI d'échecs populaire est Arena. Avec cela, vous pourrez voir des jeux au format PGN que vous pouvez télécharger depuis différents sites. Enregistrez vos propres jeux pour une analyse ultérieure.

8. Vous pouvez également télécharger Stockfish [6], l'un des meilleurs moteurs informatiques au monde. Celui-ci est open-source et il continue de s'améliorer chaque jour. Vous l'utilisez avec Arena (ou une autre interface graphique). Vous pouvez jouer contre, je recommande de le faire dans les contrôles de longue durée (une ou deux heures par joueur est un bon début). Apprenez à jouer de longues parties. Blitz et Bullet (jeu d'échecs rapide de moins de 5 minutes) sont amusants, mais on n'apprend jamais à penser profondément et à vraiment étudier une position.

Vous ne battrez jamais l'ordinateur, mais vous apprendrez beaucoup en jouant le meilleur.

Surtout, utilisez l'ordinateur pour analyser vos jeux.

9. Apprenez à ne pas trop compter dessus. Apprenez à analyser les jeux par vous-même (comme tous les maîtres d'échecs jusqu'à la fin des années 80 ou au début des années 90, avant qu'ils commencent à utiliser des ordinateurs pour les aider). Faites de même en suivant un jeu en direct, évaluez la position par vous-même et seulement en cas de doute regardez ce que l'ordinateur préconise.

10. Suivez le monde professionnel des échecs. Connaître l'actuel champion du monde, les meilleurs joueurs et les tournois les plus forts (Tata Steel Chess, Norway Chess, Grand Chess Tour) est toujours amusant et vous apprendrez beaucoup.

11. Rejoignez un club d'échecs local. Jouer avec d'autres personnes, face à face et faire partie d'une communauté d'échecs, est une façon rapide et amusante d'apprendre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire